Extraction des dents de sagesse : quand et pourquoi est-elle nécessaire ?

Les dents de sagesse ont une certaine réputation, et pour cause. Les troisièmes molaires apparaissent généralement entre 17 et 25 ans, avec peu de place disponible dans l'arcade dentaire. Si certaines personnes ont de la chance et n'ont jamais de problèmes, beaucoup doivent les faire extraire pour éviter de futurs problèmes.

Si vous vous demandez si vos dents de sagesse doivent être extraites ou pourquoi les dentistes recommandent de les extraire, vous êtes au bon endroit. Voyons en quoi consiste cette intervention courante, quand et pourquoi.

Que sont les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les dernières molaires, situées tout au fond de la bouche. La plupart des gens en ont quatre, deux en haut et deux en bas. On les appelle « dents de sagesse » car elles ont tendance à apparaître à un âge plus avancé. Cependant, leur apparition peut entraîner des complications.

Comme elles poussent plus tard que les autres dents, il se peut que l'espace dans votre bouche soit insuffisant pour les accueillir. Cela peut entraîner un encombrement, des douleurs, voire une infection. De plus, lorsque les dents de sagesse ne poussent pas correctement, elles peuvent pousser à des angles inhabituels ou rester coincées sous la surface, un problème appelé inclusion.

Signes qu'il est peut-être temps de le retirer

Tout le monde ne ressent pas de symptômes douloureux lors de l'apparition des dents de sagesse, mais certains signes sont à surveiller. Ces symptômes indiquent souvent une inclusion ou d'autres complications nécessitant une extraction.

Vous pourriez remarquer un gonflement des gencives au fond de la bouche, des douleurs à la mâchoire ou des difficultés à ouvrir complètement la bouche. Certaines personnes ont une mauvaise haleine ou un goût désagréable persistant, ce qui peut signaler une infection. D'autres constatent que leurs autres dents se déplacent ou se chevauchent.

Même si vous ne présentez aucun symptôme, votre dentiste pourrait recommander leur retrait en fonction de ce qu'il observe sur vos radiographies. Parfois, il est préférable de les retirer avant qu'ils ne causent des problèmes plutôt que d'attendre l'apparition de complications.

Pourquoi les dentistes recommandent souvent un retrait précoce

Il y a une raison pour laquelle de nombreuses personnes se font extraire leurs dents de sagesse à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine : c'est plus facile et la guérison est plus rapide. À cet âge, les racines sont encore en formation et l'os est plus souple, ce qui réduit le risque de complications.

Voici pourquoi un retrait précoce est souvent la mesure recommandée :

  • Empêche le surpeuplement et le désalignement de vos autres dents, surtout si vous avez subi des travaux orthodontiques.

  • Réduit le risque d’infection causé par des dents partiellement sorties qui retiennent les aliments et les bactéries.

  • Évite les kystes et les dommages aux racines ou aux os voisins causés par les dents de sagesse incluses.

  • Minimise la douleur et le gonflement, car les patients plus jeunes récupèrent généralement plus rapidement.

Votre dentiste surveillera généralement vos dents de sagesse à l’aide de radiographies à partir du milieu de votre adolescence et fera une recommandation en fonction de leur position et de leur développement.

À quoi s'attendre pendant et après la procédure

L'extraction des dents de sagesse est une intervention ambulatoire de routine. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale, selon votre confort et la complexité du cas.

Le processus implique généralement :

  • Réalisation d'un petit point d'accès dans la gencive si la dent est incluse

  • Extraction de la dent en un seul morceau ou en sections

  • Placer des points de suture si nécessaire pour aider la zone à cicatriser

Après l'intervention, des instructions spécifiques vous seront données. Un gonflement, une douleur et un léger saignement sont normaux les premiers jours. Privilégiez les aliments mous, évitez les pailles et suivez scrupuleusement les conseils de votre dentiste pour éviter les complications comme l'alvéolite.

Protéger votre santé bucco-dentaire à long terme

L'extraction des dents de sagesse n'est pas toujours nécessaire, mais dans de nombreux cas, elle peut être bénéfique pour votre santé bucco-dentaire à long terme. En traitant les problèmes potentiels avant qu'ils ne s'aggravent, vous protégez votre sourire de la douleur, des désalignements et des infections à long terme.

Que vous souffriez actuellement de symptômes ou que vous fassiez simplement des recherches, la meilleure solution est de consulter votre dentiste. Il vous guidera dans votre décision, vous expliquera les options qui s'offrent à vous et vous aidera à vous sentir en confiance avec votre plan de traitement.

Écrit par prositesdentaires et est apparu pour la première fois sur Signal dentaire

Previous
Previous

Qu’est-ce que la préservation des alvéoles et pourquoi est-elle importante ?

Next
Next

Que se passe-t-il si vous ne remplacez pas une dent manquante ?